URBEX: clap de fin au château "Assassin's Creed" !

Le 01/10/2025 0

Dans L'urbex dans les médias

Laissé à l'abandon pendant plus de 30 ans, ce château se refait une beauté : "on a un grand sentiment de satisfaction"

Racheté en 2023 par un couple originaire de Versailles, le château d'Annéot (Yonne) fait depuis l'objet d'importants travaux.

Chateau 1

La rénovation de la toiture d'une partie du bâtiment principal s'est terminée fin août.

C'est un domaine d'environ 2,5 hectares qui comprend un château, un pigeonnier, trois bâtiments de communs, ainsi qu'un parc avec une fontaine et un cabinet de verdure. En somme, un "tableau particulièrement pittoresque de la campagne avallonnaise", selon le service territorial de l’architecture et du patrimoine de l’Yonne... qui nécessite d'importants travaux. Car le château d'Annéot (Yonne) est resté à l'abandon pendant plus de 30 ans.

Son sauveur ? Un couple originaire de Versailles (Yvelines), qui l'a racheté en 2023 pour 360 000 euros. "On cherchait un petit château dans son jus", explique Didier Barbollat, l'un des co-propriétaires. "Bon, celui-ci était peut-être un peu trop dans son jus : si on avait fait faire des devis, on ne l'aurait sans doute pas acheté. Mais on a voulu aller jusqu'au bout du coup de foudre et tenter l'aventure, et on fera ce qu'on peut, avec le temps qu'il faudra."

 

Château d'Annéot

Une cagnotte ouverte

Chateau2

Une phase importante de travaux a eu lieu en 2025, qui s'est achevée fin août. Elle a permis le remplacement d'une partie de la toiture du pavillon central, lequel abrite un escalier classé aux monuments historiques. Au total, il a fallu plus de trois mois pour remplacer 6 000 tuiles de Bourgogne, refaire les cheminées et la charpente.

"On a un grand sentiment de satisfaction", avoue Didier Barbollat. "Depuis qu'on est arrivé ici, on voit beaucoup de choses avancer, mais avec cette première tranche terminée, c'est quelque chose de vraiment visible." De quoi mettre un peu de baume au cœur des propriétaires, qui ont dû, cet été, faire face à un nouvel imprévu.

Dans la nuit du 31 août, c'est toute une partie de la grange qui s'est effondrée "dans un grand vacarme". Si l'incident n'a fait aucun blessé, il risque cependant de compliquer les futures rénovations. Les bâtiments étant classés aux monuments historiques, les propriétaires ont en effet besoin d'une autorisation de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) pour démonter le reste de la charpente et en réutiliser le bois.

Les prochaines phases de travaux doivent avoir lieu entre 2026 et 2030. Afin d'aider au financement, une cagnotte a été ouverte sur le site de la Fondation du Patrimoine. Elle a déjà recueilli plus de 7 000 euros, sur 80 000 espérés. 

Source: France 3 Bourgogne Franche-Comté : écrit par Auberi Verne et publié le 28 septembre 2025

Nous l'avions visité pendant son état d'abandon

Nous sommes rassuré que ce petit château bien connu dans le monde de l'urbex soit en cours de rénovation. Il va enfin avoir une seconde vie.

Vous ne l'avez pas exploré ? Rassurez-vous, voici le lien de notre vidéo, tournée il y a maintenant quelques années :

 Assassin's Creed: En passant par les voûtes du château...

Tim pour l'équipe Explorapolis

château exploration urbaine histoire abandonné urbex

Ajouter un commentaire

Anti-spam