Ce magnifique château sommeille en France profonde

Le 10/08/2024 0

L'équipe Explorapolis visite une somptueuse demeure abandonnée par une famille seigneuriale

 

En cette belle journée d'été, dans la France profonde, nous marchons vers l'histoire du château dont l'origine est une demeure féodale. Que l'attente fut longue ! En effet, cela faisait plusieurs mois que nous avions mis au programme la visite de ce magnifique château datant dans sa première phase, du XIIIe siècle.

Après avoir traversé discrètement les terres de la propriété, nous faisons face au monumental ouvrage doté de tours aux toitures d'ardoise. L'édifice dont l'architecture a évolué au fil des siècles nous impressionne. Sans plus tarder, il nous faut chercher un point d'entrée car nous débordons de curiosité. Mais qu'allons-nous découvrir derrière ces murs ?

Dsc 9137 b

Une modeste porte de service nous ouvre la voie vers une première pièce. Tout est encore en ordre dans la cuisine. Les premières salles traversés confirment un passé bourgeois. Quelques pas plus loin, nos yeux scintillent d'émerveillement dans une vaste salle à manger aux volets fermés. Les murs sont tapissés de fleurs de lys et où d'importantes boiseries ornent les façades. Le mobilier est rustique. On peut contempler le travail d'ébénisterie, mais également les grands tapis aux couleurs empoussiérées .

Dsc 9160

Que dire de la suite de notre visite ? Un seul mot... exceptionnelle !

Dsc 9171 retouche finale

Cette fois, le grand hall de réception nous conduit dans un double salon aux murs à la boiserie blanche. Celui-ci est meublée de canapés et de fauteuils permettant une grande capacité d'accueil. Quelle belle surprise ! Notre regard se porte directement sur un magnifique piano à queue du facteur "Pleyel" (manufacture de pianos fondée en 1807). L'instrument d'une grande beauté est dans un état impeccable, complété par un support et des partitions. Je tiens à préciser qu'un autre piano se trouve dans l'espace lumineux qui dessert les chambres au 1er étage.

 

Des pièces qui baignent dans leur jus

A propos des chambres, elles s'ouvrent par une double porte capitonnée. Leur mobilier est principalement du XIXème siècle, avec des lits de types Louis-Philippe et Charles X pour les plus stylés. Bien entendu, d'autres objets parfois plus anciens sont découverts, notamment une chaise percée avec son pot de chambre, des sujets religieux ainsi que des illustrations, miroirs et divers bibelots... Plus loin nous descendons deux marches pour entrer dans une grande bibliothèque et admirer quelques beaux vitraux. Cette pièce lumineuse contient des quantités de livres mais aussi cinq belles et anciennes machines à coudre ainsi que des objets de toutes époques, rendent la visite comme celle d'un petit musée.

Dsc 9208 retouche finale

Les déplacements discrets du personnel

Dans ces vastes demeures de seigneur, il y a l'envers du décor. Effectivement, les bâtiments disposent de couloirs et d'escaliers de service distribuant les pièces de vie des châtelains à cette époque. L’habitat des domestiques était donc repoussée le plus loin possible des maîtres, dans des dépendances. Quant au personnel "intime" (valets et femmes de chambre), il était logé dans les combles du château. D'ailleurs, c'est maintenant dans ces logements précaires que nous avançons sous les toitures qui se dégradent par le manque d'entretien, occasionnant des problèmes d'étanchéité.

Une partie de l'histoire du domaine est conservée dans des vieux registres

Plus loin sous les mansardes, nous découvrons la pièce d'archives du château. Un nombre remarquable de documents s'y trouve. On feuillette les registres présents, cahiers et livres de comptes qui nous indiquent les différentes activités de la seigneurie. Des notes attestent de l'activité économique importante avec la gestion des étangs, cultures, bois, marais, chasse, cahier des gages des domestiques de la basse-cour, décret de la terre... Hélas, nous n'avons pas le temps de consulter tous ces documents.

Chat 1 6

En fin de visite, Aliane nous dit: "on n'est pas allé à cette porte "

Dsc 9216

Après un retour au rez-de-chaussée, nous poussons la porte de la chapelle. Ultime satisfaction ! La douce lumière du jour traverse des vitraux et diffuse une palette de couleur. Malheureusement, la base de l'autel est cassée. Des pillards ont certainement espéré trouver des objets d'art cachés derrière les sculptures en plâtre. Néanmoins, le lieu de culte est particulièrement bien conservé avec son confessionnal encastré dans l'épais mur du château, ses bancs et ses décorations finement travaillées.

 

Ainsi se termine la visite de ce vieux château déchu de son titre de noblesse et qui commence à souffrir de son abandon et à subir ses premiers pillages.

(Tim -Août 2020 )

(afin de préserver le site le plus longtemps possible avant un éventuel rachat, nous ne communiquons pas l'adresse de cette splendide propriété)

 

 

    Mystérieux château secret et abandonné par la seigneurie (URBEX)

Ajouter un commentaire

Anti-spam